
Association du Musée du Sable

Le Bac à Sable à Réalité Augmentée
ou ARSANDBOX
Autres sciences
C'est quoi l'ARSANDBOX ?
L’ARSANDBOX ou le bac à sable à réalité augmentée est un outil pédagogique qui permet d’aborder la formation des reliefs et l’écoulement de l’eau.
Cette technologie innovante permet d'aborder les sujets suivants :
- L’érosion des reliefs
- L’impact de la montée des eaux
- La protection du littoral
- Les barrages
- Le cycle de l’eau
- Et bien d’autres encore.
Cette animation convient à un public familial ou scolaire.

L’animateur ou les participants pourront construire un paysage à l’aide du sable (littoral, rivière, montagne…) et visualiser en temps réel le changement des couleurs des courbes de niveau. Un système de réalité augmentée projette une image sur le sable et change la couleur de celle-ci en fonction de la hauteur du sable.
Les reliefs


Les écoulements
L’animateur pourra simuler un écoulement d’eau local en positionnant sa main au dessus du lieu où il souhaite qu’il pleuve. L’eau s’écoulera en fonction de la topographie du paysage. Il est possible de simuler également une pluie globale pour voir comment va s’évacuer l’eau de pluie. Tout changement de topographie changera en temps réel la circulation de l’eau.


Adaptation à votre environement
Il est possible d'adapter le contenu de l'animation en fonction de vos besoins. En imprimant le relief en grand format, l'animateur peut adapter son discours en fonction du relief local par exemple :
- montrer les effets de la montée des eaux sur votre territoire
- démontrer l'utilité des dunes et plantation sur le littoral
- et bien d'autres...


La technologie
L'ARSANDBOX repose sur la technologie de la réalité augmentée développée par des chercheurs de l'UC Davis en Californie en open source.
Un système de radar permet de mesurer en direct la topographie du terrain et de modifier l'image projetée en fonction du relief.
Pour accueillir le bac à sable il faut :
- Disposer d'une prise de courant 230v/16A
- Une salle de 2,30 mètres de plafond minimum
- Un espace de 2,5 x 2,5 mètres au sol
- L'accès à la salle doit comporter une ouverture minimum de 90 cm de large et ne pas comporter d'escalier.
- D'un emplacement qui n'est pas face à une baie pour limiter la luminosité
- Possibilité de l'installer en extérieur avec un barnum noir fourni par le LPA (attention, le sol ne doit pas être de la terre battue)
- Le bac à sable doit être systématiquement accompagné d'un animateur du LPA ou de votre structure après une formation d'une heure.
Pour toute demande d'information ou de devis veuillez nous contacter ici :
L'association du Musée du Sable vous propose de nombreuses animations ludiques, scientifiques, artistiques... en lien avec la thématique du sable. Nous vous invitons à consulter sur le catalogue ou à vous rendre sur notre site internet.